Notre équipe

Claude Bigras, chef de la direction

Depuis 1982, Claude Bigras fait carrière dans l’industrie de la construction et des services d’entretien ménager et d’entretien d’immeubles. Il s’est joint à GDI en 1994 et en devient l’un des principaux actionnaires en 1998. Au fil des ans, il a occupé plusieurs postes et est devenu président et chef de la direction de GDI en décembre 2004. À ce titre, M. Bigras a supervisé l’importante croissance interne et par acquisitions de GDI, ce qui a permis à celle-ci de devenir la plus importante entreprise de services d’entretien ménager au Canada et l’une des plus importantes en Amérique du Nord. M. Bigras apporte une feuille de route exceptionnelle en matière d’affectation rigoureuse du capital et d’acquisitions stratégiques et, grâce à son leadership, à sa vision et à son expérience, il a dirigé l’élaboration de la planification stratégique financière clé de l’entreprise. M. Bigras aspirait également à bâtir une solide entreprise de services mécaniques en Amérique du Nord et, avec l’acquisition au cours des dernières années d’Ainsworth, d’Airtron et d’autres plus petites entreprises de services mécaniques, il a atteint son objectif. M. Bigras détient des certificats en finance et en gestion de HEC Montréal.

Stéphane Lavigne, VP Principal & chef de la direction financière

M. Lavigne a rejoint GDI en septembre 2016 après un an chez IPL Inc. où il a occupé les postes de vice-président exécutif et chef de la direction financière de juillet 2014 à juillet 2015 et président et chef de la direction après la vente de la société d’août 2015 à octobre 2015. Avant de se joindre à la Société, M. Lavigne a occupé le poste de vice-président principal, développement des affaires et fusions et acquisitions de janvier 2014 à juin 2014 et vice-président, initiatives stratégiques, finances et TI de juin 2012 à décembre 2013, avec le Superior Energy Group, filiale de Superior Plus Corp. M. Lavigne a rejoint Supremex Inc. en 1991 et a occupé divers postes, dont celui de vice-président et chef de la direction financière de janvier 2006 à mai 2012. M. Lavigne a débuté sa carrière chez KPMG en 1988, il détient un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

Craig Stanford, président et directeur de l’exploitation

Craig Stanford a commencé sa carrière chez Honeywell en 1981 en tant que technicien sur le terrain. Il a occupé divers postes de direction au sein de plusieurs entreprises œuvrant dans le domaine de l’entretien et de la réparation de systèmes de bâtiment. M. Stanford a fait carrière pendant quinze ans chez Honeywell dans les opérations sur le terrain, les ventes et la gestion et a été directeur régional d’Honeywell de 1990 à 1995. De 1995 à 2006, il a occupé divers postes de haute direction chez Stannair, Enbridge et Direct Energy. Il a également occupé le poste de président de Modern Niagara HVAC Services de 2009 à 2013 et de président d’Airtron pendant les trois années suivantes. Après l’acquisition d’Airtron en novembre 2016, M. Stanford est devenu président d’Ainsworth, une entreprise de GDI, et a aussi été nommé directeur de l’exploitation en 2019.

Pierre Loyer, vice-président, Québec et Canada atlantique

M. Loyer est vice-président, Québec et Canada atlantique, responsable de tous les services de construction mécanique et électrique, des services de CVC, de l’entretien mécanique et électrique, des solutions de systèmes d’automatisation des bâtiments et de la gestion des installations. Il s’est joint à Ainsworth inc., une société de GDI, en septembre 2020, après avoir occupé le poste de vice-président des infrastructures aéroportuaires à Aéroports de Montréal. Il a également occupé plusieurs postes de direction chez ENGIE, comme vice-président des services aéroportuaires pour l’Amérique du Nord, vice-président des opérations pour l’Amérique du Nord et, enfin, chef de la direction par intérim. Son parcours professionnel l’a amené à se spécialiser dans la planification stratégique et le développement des affaires et des infrastructures.

Darrell Driver, directeur général, Winnipeg

Darrell Driver a commencé sa carrière en 1981 en tant que concepteur de systèmes et programmeur chez Johnson Controls où il a passé sept ans dans la conception, la programmation et la gestion de projets avant de se joindre à Honeywell comme représentant commercial. Au cours de ses douze années passées chez Honeywell, M. Driver a occupé plusieurs postes de gestion, dont ceux de gestionnaire principal de projet, de gestionnaire national des contrats et de gestionnaire régional pour le Manitoba et la Saskatchewan. En 2001, M. Driver a fondé BSD Solutions ltée, un fournisseur de systèmes d’automatisation de bâtiments et d’intégration de systèmes situé à Winnipeg, au Manitoba, qui dessert des clients dans l’Ouest canadien et au Nunavut. En 2018, il s’est joint à Ainsworth inc., une entreprise de GDI, à la suite de l’acquisition de BSD Solutions ltée.

John Albers, vice-président, Finances

John Albers a commencé sa carrière en 1990 chez KPMG où il a obtenu son titre de comptable agréé (maintenant appelé CPA, Canada). Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la vérification, de l’évaluation d’entreprises et du soutien au contentieux. Il a quitté KPMG en 1996 pour l’industrie et a occupé des postes de comptable dans de petites et moyennes entreprises des secteurs du logiciel et de l’imprimerie. En 2004, il s’est joint au service de vérification interne de Sears Canada. M. Albers s’est joint à Ainsworth en 2006 à titre de contrôleur général et, en 2016, est devenu vice-président, Finances.

Frank Martins, directeur, Centre de service, Ontario

Frank Martins a quitté le Portugal pour le Canada en novembre 1971 et y a commencé sa vie en perfectionnant ses compétences au Collège George Brown et à la Canadian School of Business. Il a commencé sa carrière chez Ainsworth (alors connu sous le nom d’Ainsworth Electric) en octobre 1972 comme technicien au centre de service d’Ainsworth à Toronto. Ken Ainsworth (l’un des trois frères Ainsworth), dont le père, Jack Ainsworth, est fondateur de l’entreprise, est celui qui l’a embauché. La passion de M. Martins pour l’entreprise, conjuguée à son désir de croître et d’exceller, a transformé les activités traditionnelles de l’atelier automobile en un centre d’excellence dont les clients dépendent. En 1978, il est promu superviseur et, en 1985, effectue un changement de carrière important en assumant le poste de gestionnaire adjoint. En 1993, M. Martins est promu au poste de gestionnaire et, en 2006, au poste de directeur.

Fred Acheampong, vice-président, Services partagés

Avant de se joindre à Ainsworth, Fred Acheampong a été directeur général, Solutions matérielles, pour Bombardier Transport où il supervisait l’approvisionnement, les ventes, la santé et la sécurité et les systèmes de soutien partout en Amérique du Nord. Avant d’occuper ce poste, il avait passé quatre ans chez Wajax Industrial Components à titre de vice-président de l’exploitation et des systèmes commerciaux. M. Acheampong a également occupé divers postes de direction chez Price Waterhouse Canada, Carrier Corporation Canada, Direct Energy Business Services et Toyota Material Handling North America. En plus de ses certifications en comptabilité, Six Sigma et en principes de gestion Lean, il détient également une maîtrise et un baccalauréat ès sciences en administration des affaires.

Gary Shaw, vice-président, Ainsworth É.-U.

Gary Shaw a commencé sa carrière à l’adolescence en travaillant pour l’entreprise de plomberie et de chauffage de son père à Detroit, une entreprise spécialisée dans la plomberie et le chauffage hydronique/à la vapeur. En 1988, après avoir obtenu son diplôme d’études universitaires, il est retourné au sein de l’entreprise familiale dans l’espoir de faire croître les affaires alors que son père se voyait forcé de prendre sa retraite. Après quelques années et une croissance réussie, M. Shaw a fusionné l’entreprise avec Comfort System USA et est demeuré vice-président jusqu’en 2003. Plusieurs années plus tard, il a fondé Mechanical Design and Installation en se concentrant principalement sur les services mécaniques et les projets de conception/construction. En 2018, Ainsworth a acquis MD&I et M. Shaw occupe depuis le poste de vice-président d’Ainsworth É.-U.

Jeff Jarvis, vice-président, Est de l’Ontario

Jeff Jarvis a obtenu un diplôme en technologie du génie de l’instrumentation du Collège St. Lawrence en 1994 et, peu après, a commencé sa carrière chez BASE Controls en tant que membre de l’équipe de conception et d’ingénierie. Au cours des vingt-cinq dernières années, il a occupé divers postes opérationnels, techniques, commerciaux et de gestion qui lui ont permis d’apprendre tous les aspects de l’industrie des systèmes d’automatisation de bâtiments et des systèmes CVCA. En 2016, M. Jarvis a dirigé l’équipe d’automatisation des bâtiments d’Airtron Canada en Ontario. Lorsqu’Ainsworth a acheté Airtron Canada cette même année, il a continué à diriger l’équipe d’automatisation de bâtiments de l’Ontario jusqu’en 2018. M. Jarvis se concentre maintenant sur la croissance de l’entreprise de l’est de l’Ontario et sur l’élaboration d’une stratégie nationale d’automatisation de bâtiments pour Ainsworth.

Matt Hale, directeur de succursale, Saskatoon

Matt Hale a commencé sa carrière dans le métier de la réfrigération commerciale en 1998 chez National Refrigeration Heating à Saskatoon où il a passé huit ans comme technicien et a obtenu son certificat de compagnon comme mécanicien en réfrigération. En 2006, il a accepté un rôle de gestion et d’estimation de projet partagé entre Régina et Saskatoon. En 2008, Ainsworth a acquis National Refrigeration Heating et, en 2011, M. Hale est devenu directeur de succursale d’Ainsworth/National Refrigeration Heating pour Saskatoon et le nord de la Saskatchewan. Depuis 2017, il dirige les activités de l’entreprise partout en Saskatchewan.

Michelle Kirkland, vice-présidente, Ressources humaines et paie

Michelle Kirkland a commencé sa carrière en 2002 chez Tyco Thermal Controls en tant que coordinatrice des ressources humaines où elle est rapidement passée à un poste de directrice nationale des ressources humaines soutenant diverses initiatives nationales et internationales relatives à la gestion du rendement et des talents, l’acquisition de talents, la planification de la rémunération ainsi que les relations de travail pour la division manufacturière canadienne. En 2014, elle a accepté un poste en relations de travail au sein de l’industrie automobile et, plus tard, est devenue directrice des ressources humaines pour le Swish Group of Companies. En 2017, Mme Kirkland s’est jointe à Ainsworth à titre de vice-présidente des ressources humaines.

Paulo Mota, vice-président, Analyses et performance commerciales

Paulo Mota détient une maîtrise en administration des affaires en finances et le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a commencé sa carrière dans l’industrie de l’énergie et des services en 2007 en tant qu’analyste chez Direct Energy. En 2011, il est devenu chef de la planification et de l’analyse financières pour l’Amérique du Nord, puis, de 2013 à 2016, directeur des finances et de la comptabilité pour Airtron. M. Mota s’est joint à Ainsworth après l’acquisition d’Airtron en 2017.

Randy Carr, vice-président, Centre et ouest de l’Ontario

Randy Carr est vice-président, Centre et ouest de l’Ontario, et responsable de tous les services d’automatisation de bâtiments, de mécanique et d’entretien d’immeubles dans ces régions. En novembre 2016, il s’est joint à Ainsworth inc., une entreprise de GDI, à la suite de l’acquisition d’Airtron Canada où il occupait le poste de directeur des services CVCA de l’Ontario. Il a commencé sa carrière en 1997 en tant qu’apprenti CVCA chez Stannair Conditioning. Au cours des vingt dernières années et au-delà, il a occupé plusieurs postes de direction à la suite des acquisitions de Stannair, Stannair-Enbridge et Direct Energy. Son cheminement de carrière l’a amené à se spécialiser dans la gestion opérationnelle, la planification stratégique, la croissance des ventes et la fidélisation de la clientèle.

Randy Topp, vice-président, Soutien aux opérations nationales

Randy Topp est ingénieur professionnel et détient le titre de professionnel en gestion de projet (PMP). Il a commencé sa carrière en 1984 comme ingénieur mécanique et estimateur chez Black & McDonald. De 1990 à 2012, il a œuvré dans le domaine des bâtiments et des solutions énergétiques en tant qu’ingénieur, chef de projet et chef des opérations au sein de Rose Technology Group, Direct Energy Business Services et Johnson Controls. Au cours de cette période, M. Topp a gravi divers échelons en gestion, allant de directeur des opérations à vice-président. Il a été directeur général de succursale chez Automated Logic avant de se joindre à Ainsworth en 2014 et, après la fusion avec Airtron, est devenu vice-président du soutien aux opérations nationales. Son rôle actuel est axé sur les services énergétiques et électriques, la gestion de projets et diverses initiatives commerciales liées aux opérations nationales.

Steve Horwood, vice-président, Développement des affaires

Steve Horwood est actif dans tous les aspects de l’industrie de la construction, de l’exploitation et de l’entretien d’immeubles depuis plus de 35 ans. Ses dix années d’expérience en gestion d’opérations et de projets dans l’industrie du tourisme d’accueil au Canada et au Royaume-Uni l’ont aidé à acquérir une connaissance directe de l’importance de comprendre les processus opérationnels et les objectifs du client. Ceci, combiné à ses vingt-cinq ans dans des rôles de leadership en résultats financiers et en développement des affaires auprès de fournisseurs de services techniques, constitue la base de sa capacité à remettre en question de façon professionnelle le statu quo d’un client et à atteindre des objectifs financiers, opérationnels et durables mesurables.

Wayne Fernandes, vice-président, Ainsworth Power Group

Wayne Fernandes a commencé sa carrière d’ingénieur professionnel chez Enbridge en travaillant à une initiative de déploiement de compteurs intelligents. Il a occupé divers postes en gestion de la conception et de la construction dans les secteurs du gaz, de l’eau et de l’électricité avant de se joindre à Ainsworth en 2015 en tant que directeur général de la division Construction de systèmes d’alimentation électrique haute tension. Avec quinze ans d’expérience continue dans l’industrie, M. Fernandes s’occupe maintenant du leadership stratégique, de la gouvernance d’entreprise et des relations avec les principales parties prenantes à titre de vice-président d’Ainsworth Power Group qui comprend les services d’entretien de systèmes d’alimentation électrique haute tension et la conception et la construction de réseaux de distribution.

Kevin Crosgrey, vice-président, région du Grand Toronto, Ainsworth, directeur général, Delta Connects U.S.

M. Crosgrey a commencé sa carrière en 1989 dans le secteur des services techniques comme exploitant d’installations pour la ville de Brampton et, après avoir été promu en 1999 au poste de directeur des opérations, il a commencé à travailler comme coordonnateur de la gestion de l’énergie et des systèmes d’automatisation des bâtiments à l’hôtel de ville de Brampton. Peu de temps après, en 2002, M. Crosgrey s’est joint à Optimira Controls comme directeur de projet/des opérations. Lorsque Optimira Controls a été achetée par ESC Automation en 2011, ESC avait besoin d’un dirigeant spécialement chargé de faire croître sa succursale de Toronto. Ce sont les solides valeurs fondamentales et la culture familiale qui l’ont conduit à se joindre à ESC comme directeur de la succursale de Toronto, puis, en 2019, à devenir directeur général pour le Canada et les États-Unis. Lorsqu’Ainsworth a acquis ESC Automation, M. Crosgrey est devenu vice-président d’Ainsworth pour la région du Grand Toronto et directeur général de Delta Connects U.S. Depuis 2011, M. Crosgrey a aidé ESC Automation à croître de manière importante et à devenir un partenaire respecté du secteur. Avec plus de 25 ans d’expérience dans la gestion du leadership, les services de projets et l’exécution, M. Crosgrey utilise une approche collaborative avec son équipe afin de réaliser et de gérer efficacement la stratégie de croissance sur le marché de Toronto. M. Crosgrey est titulaire d’un diplôme de comptabilité du Sheridan College et d’une certification Facilities Management Administrator de BOMA.

Greg Fontaine, vice-président, Prairies, Ainsworth

M. Fontaine a commencé sa carrière comme apprenti électricien avant de travailler pour Pnue-Tech Controls, une entreprise installant principalement des systèmes Delta Controls. Lorsqu’en 1990, ESC Automation a acheté Pnue-Tech, M. Fontaine s’est joint à la succursale d’ESC Edmonton et a occupé différents postes, dont ceux de technicien d’installation, de contremaître, de superviseur, d’ingénieur et de chef de projet jusqu’en 1998. La décision de se joindre à ESC a été facile pour M. Fontaine, car il voulait participer à la création de bâtiments à haut rendement énergétique utilisant une technologie innovante. En 2012, M. Fontaine est devenu directeur de la succursale d’Edmonton après avoir occupé les postes de directeur des services, de directeur des opérations et de directeur des ventes à Edmonton. Il a su, comme directeur de la succursale d’Edmonton, faire face à la volatilité de l’économie albertaine en créant un milieu de travail solide, riche en talents et avant-gardiste et en trouvant des moyens de faire croître l’entreprise grâce à l’innovation, à la diversification et à des solutions originales. En 2018, M. Fontaine est devenu directeur régional de l’Alberta et a créé une image de marque forte pour la province. En 2020, il a assumé le rôle de vice-président, Prairies, chez Ainsworth, un rôle dans lequel il créera un système de soutien interprovincial favorisant la diversification. M. Fontaine est un excellent spécialiste en résolution de problèmes, il a une mentalité axée sur le service incroyable et a créé une culture de travail positive au sein d’ESC Automation. Il détient un titre de maître électricien certifié en Alberta (CME) et est maître électricien.

John Matthews, vice-président, Intégration des systèmes

M. Matthews a commencé sa carrière dans le secteur de la protection contre l’incendie en 1996 en tant qu’agent des ventes techniques chez Siemens et s’est principalement spécialisé dans l’industrie lourde et les grandes infrastructures verticales. M. Matthews a ainsi entamé une carrière de 18 ans chez Tyco SimplexGrinnell, d’abord comme technicien en systèmes d’alarme incendie, puis comme chef de projet, directeur des opérations, directeur des ventes de solutions avant de devenir un dirigeant stratégique chargé du développement commercial industriel et de la gestion des programmes de PPP. Pendant une grande partie de sa carrière chez Tyco, M. Matthews a connu ESC Automation en tant que partenaire stratégique dans la poursuite et l’exécution en équipe de certains des plus importants projets au Canada, en concurrence avec des entreprises comme JCI et Honeywell. Lorsqu’en 2017, JCI s’est porté acquéreur de Tyco, ESC Automation cherchait à élargir ses capacités en tant que maître intégrateur de systèmes et M. Matthews a estimé que la culture humble et axée sur le client d’ESC lui convenait mieux. Il s’est joint à ESC Automation en tant que directeur des systèmes de bâtiments et, en 2020, est devenu vice-président, Intégration des systèmes. Sa vaste expérience des systèmes et les nombreux postes qu’il a occupés lui ont permis de se lancer dans le secteur des bâtiments intelligents, qui avait lui aussi pris de l’ampleur. Cette expérience lui a permis de prendre du recul et de se pencher sur l’ensemble des technologies du bâtiment pour aider les propriétaires à atteindre leurs objectifs et à s’orienter dans le processus de gestion du changement. M. Matthews a largement contribué à faire d’ESC Automation un maître intégrateur de systèmes de premier plan, ce qui lui a permis d’être sélectionnée pour d’importants projets de bâtiments intelligents dans tout le pays ainsi que de réaliser des progrès dans le secteur vertical des soins de santé, notamment en matière de localisation en temps réel et de systèmes de communication dans le domaine des soins de santé.

Fred Messmer, vice-président, Colombie-Britannique

M. Messmer a commencé sa carrière dans l’industrie des pâtes et papiers pour une société de conseil en automatisation industrielle avant de travailler comme technologue en conception chez Universal Dynamics. M. Messmer avait auparavant travaillé en tant qu’étudiant stagiaire pour MCC Powers où il aimait le travail d’automatisation des bâtiments qu’il effectuait. Il a donc fait des recherches sur les entreprises prometteuses de ce secteur et a jeté son dévolu sur ESC Automation. Au cours des 31 dernières années avec ESC, il a occupé les postes d’ingénieur en application, de directeur de projet, de spécialiste principal en ingénierie, de directeur d’équipe de projets, de gestionnaire des opérations, de directeur des opérations, de directeur régional et maintenant de vice-président régional de la Colombie-Britannique. M. Messmer a joué un rôle essentiel dans la transformation d’ESC Automation, qui était au départ qu’un très petit entrepreneur régional mineur, en une organisation multinationale comptant plus de 10 succursales. En tant que membre de l’équipe de direction, M. Messmer a inculqué à ESC la philosophie « Fais-le bien » et a contribué à la croissance de l’entreprise grâce à des acquisitions stratégiques. Il détient la certification de technologue en électronique et en instrumentation du BCIT et utilise son expertise technique et sa gestion du personnel pour faire prospérer ESC Automation avec la bonne culture.