Spécialiste Santé, Sécurité et Environnement

 

Si vous fleurissez dans un milieu de travail axé sur l’esprit d’équipe, un environnement qui met au défi vos compétences, favorise le développement de votre carrière, favorise la diversité et récompense l’innovation, et ce, avec des salaires compétitifs, et de bons programmes pour les employés, Joignez-vous à l’équipe d’Ainsworth dès aujourd’hui !

 

Sommaire de la position :

Spécialiste Santé, Sécurité et Environnement est chargé(e) de s’assurer directement que les unités fonctionnelles qui lui sont attribuées mettent en œuvre et maintiennent tous les programmes de santé, de sécurité et de l’environnement prescrits par la province et par l’entreprise, par voie de la gestion concertée des projets, ainsi que de la formation et du perfectionnement continus.

 

Les unités fonctionnelles peuvent comprendre, mais sans s’y limiter, des lieux de travail multiples, le bureau, de même que les projets et les services appuyant les installations électriques, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que le fonctionnement mécanique. Le/La titulaire du poste : favorise l’évaluation des risques des lieux; participe aux évaluations de la santé, de la sécurité et de l’environnement des clients externes; éduque et conseille les employés sur les attentes du programme de la santé, de la sécurité et de l’environnement; effectue des inspections, des vérifications et des observations sur le comportement; aide les employés à utiliser les systèmes électroniques de gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement; assure le suivi des signalements de risques et d’incidents; enregistre les données pertinentes afin de garantir que ses unités fonctionnelles respectent toutes les normes, toutes les règles et tous les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à l’environnement, ainsi que toutes les exigences en matière de tenue de dossiers.

 

Le/La titulaire du poste doit aussi se concentrer sur la coordination des activités liées à la santé, à la sécurité et à l’environnement, sur l’administration et sur la saisie des données au moyen des systèmes de santé, de sécurité et d’environnement, lesquels comprennent (mais sans s’y limiter) JDE, Intelex, E-Compliance et un système de collecte des données sur feuilles de calcul. L’expert(e) de la santé, de la sécurité et de l’environnement doit respecter tous les systèmes d’exploitation pertinents en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Il/Elle doit effectuer son travail d’une manière amicale, professionnelle et collaborative, faisant montre d’une capacité supérieure en relations interpersonnelles.

 

 

Responsabilités :

  • Mettre en œuvre et maintenir les systèmes de gestion régionale de la santé, de la sécurité et de l’environnement élaborés par le Service de la santé, de la sécurité et de l’environnement d’Ainsworth. Fournir au Service de la santé, de la sécurité et de l’environnement une rétroaction sur les progrès des activités des systèmes de gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement et sur les possibilités d’amélioration.
  • Assurer la tenue des activités régionales en matière de santé, de sécurité et d’environnement, effectuer et soumettre les vérifications internes de la santé, de la sécurité et de l’environnement et mener à bien les activités de mesure du rendement de l’expert(e) de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
  • Aider à satisfaire les exigences du programme environnemental et appuyer les activités régionales en vue de gérer les déchets, la pollution, les déversements et les rejets accidentels et de satisfaire les exigences réglementaires touchant l’environnement.
  • Remplir toutes les fonctions de son poste d’une manière sécuritaire et saine, en respectant toutes les politiques de l’entreprise, de même que toutes les lois et tous les règlements du gouvernement qui concernent la santé, la sécurité et l’environnement.
  • Offrir du soutien aux autres experts de la santé, de la sécurité et de l’environnement, sous la direction du directeur du Service de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
  • Prendre part aux discussions de sécurité, aux réunions de gestion des projets et des services et aux réunions de projet en vue d’y procurer du soutien en matière de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Intervenir immédiatement en cas de signalement d’un incident, signaler l’incident au superviseur de la santé, de la sécurité et de l’environnement et aider la région à gérer les cas durant les heures normales d’ouverture, ainsi qu’après celles-ci.
  • Procurer les renseignements requis pour toute demande de qualification régionale afin d’en assurer l’exactitude et la ponctualité.
  • Coordonner les inspections des installations et de l’équipement afin de cerner les dangers pour la santé et la sécurité et assurer le suivi de toute mesure corrective.
  • Tenir des dossiers et coordonner des enquêtes pour tout accident, blessure, maladie et incident au travail et formuler des recommandations afin de réduire, voire d’éliminer, les causes fondamentales.
  • Collaborer avec les dirigeants régionaux des unités fonctionnelles afin de gérer la sécurité du parc automobile au moyen de l’évaluation des risques des chauffeurs et utiliser les données GPS à l’appui des enquêtes sur les incidents.
  • Contrôler les programmes régionaux de maintenance préventive en vue de garantir que le parc automobile, les outils et l’équipement des unités fonctionnelles satisfont les exigences réglementaires et qu’ils respectent les lignes directrices minimales de l’étalonnage et des essais.
  • Gérer les réclamations auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le programme de retour au travail, ainsi que toutes les activités visant à promouvoir la santé et la sécurité générales.
  • Coordonner et surveiller les activités de contrôle de l’environnement, de même qu’assumer la responsabilité de la réduction des déchets, du recyclage, de la réduction des produits chimiques dangereux, du contrôle de la pollution et de la satisfaction des exigences réglementaires concernant la santé, la sécurité et l’environnement.

 

Responsabilités administratives

  • Assurer la configuration et la saisie des données dans les systèmes E-Compliance, Intelex et de suivi de la santé, de la sécurité et de l’environnement pour garantir des dossiers précis et à jour.
  • Mener des évaluations formelles et informelles des risques des lieux et livrer des rapports opportuns.
  • Planifier, organiser et livrer l’orientation et la formation sur la santé, la sécurité et l’environnement, en ligne et en salle de classe, et en tenir un dossier afin de garantir que toute la formation requise est complétée.
  • Tenir des dossiers de formation, saisir les données de formation dans les systèmes de gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement, délivrer les certificats de formation et procurer des rapports de formation en vue de garantir l’exactitude des données saisies dans le système.
  • S’assurer que les formulaires des commissions d’indemnisation et les rapports d’incident sont à la disposition des employés et de leurs superviseurs, que les formulaires sont remplis correctement, que des solutions sont fournies pour éviter tout incident futur et que les formulaires sont acheminés en temps opportun à la direction du Service de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
  • Garantir la tenue d’un journal de bord dans tout véhicule commercial en conformité avec les exigences et assurer la revue de ce journal par l’équipe des opérations.
  • Maintenir un bulletin de rendement précis et des dossiers fidèles dans le système E-Compliance pour le programme de la santé, de la sécurité et de l’environnement de la région qui lui est attribuée.
  • S’assurer que la communication des objectifs de rendement (y compris les comportements et les indicateurs clés de rendement) est cohérente et que la rétroaction en ce sens est constructive et claire.
  • Respecter toutes les politiques et les procédures de l’entreprise.
  • Remplir toutes les fonctions de son poste d’une manière sécuritaire et saine, en respectant toutes les politiques de l’entreprise, de même que toutes les lois et tous les règlements du gouvernement qui concernent la santé, la sécurité et l’environnement.
  • Suivre la procédure opérationnelle du système de qualité de l’entreprise.
  • S’acquitter de toute autre tâche qui lui est attribuée par la direction.

 

Qualifications :

  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience attestée dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement dans le milieu de la construction (syndiqué et non syndiqué). Posséder une résilience reconnue à composer avec des charges de travail lourdes dans des délais serrés.
  • Posséder des connaissances pratiques détaillées sur les lois et les règlements provinciaux relatifs à la santé et à la sécurité au travail, sur les lois relatives à la CSPAAT/CNESST et sur les codes d’électricité et de prévention des incendies des territoires de ses unités fonctionnelles.
  • Posséder un diplôme d’études postsecondaires d’un établissement reconnu dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement ou posséder une expérience équivalente. Détenir la désignation canadienne de professionnel en sécurité agréé ou œuvrer activement à l’obtention de celle-ci.
  • Avoir des compétences reconnues en animation et en communication écrite et orale, à la fois en français et en anglais, ainsi qu’une capacité supérieure en relations interpersonnelles et un sens aiguisé de l’organisation afin d’offrir une formation et un encadrement aux équipes et aux employés individuels à tous les niveaux de l’organisme.
  • Posséder une expérience antérieure à utiliser des systèmes formels de santé, de sécurité et d’environnement, y compris connaître les normes ISO 9001 et les normes pertinentes en matière de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Posséder des compétences supérieures en informatique – Excel, MSWord, Outlook, Lotus Notes et Access. Avoir une vitesse de frappe minimale de 40 mots la minute.

 

 

Horaire : Full Time

Quart de travail : N/A

Durée du contrat : N/A

Lieu de travail : Montréal

Exigences de voyage :

 

Bien que nous appréciions toutes les applications que nous recevons, prenez note que seuls les candidats considérés seront contactés.

 

Ainsworth s’engage à bâtir un milieu de travail diversifié et inclusif. Les membres des groupes désignés admissibles sont encouragés à postuler, tout accommodement raisonnable des qualifications sera pris en compte conformément à notre politique en matière d’accommodement, disponible sur demande.

 

Ainsworth est une compagnie multisectorielle intégrée qui offre des services et des solutions de pour toutes les exigences de maintenance et de remise à neuf de ses clients. Nous nous efforçons continuellement de créer des produits de meilleure qualité et plus avancés, tout en offrant un service de la plus haute qualité. Nous sommes en pleine croissance et avons besoin de professionnels talentueux pour nous aider à devenir la meilleure entreprise multi-commerce au pays ! Joignez-vous à nous…. Faites une différence.

 

l Environnement axé sur le travail d’équipe l Compensation concurrentielle l Bonus basés sur les performances l Programme de formation rémunéré l Plan d’avantages sociaux l Politique de promotion à l’interne l Politique de vacances l Équipement et outils à la fine pointe de la technologie l Exposition à la technologie de pointe l

 

 

 

Job Type: Full Time

Job Location: Montreal, QC


Apply Online

  • Accepted file types: pdf, doc, docx.
  • Accepted file types: pdf, doc, docx.